Quelles sont les causes les plus fréquentes d’un dépannage électrique ?

Publié le : 09 janvier 20204 mins de lecture

Tout foyer, qu’il puisse vivre dans un logement nouvellement bâti ou une infrastructure ancienne, peut être sujet à une panne d’électricité. Bien évidemment, résoudre le problème est un impératif, étant donné qu’une vie sans électricité est tout sauf confortable. Certaines pannes peuvent être réparées par soi-même ; mais pour d’autres, il est plutôt conseillé de faire appel à un expert. Celui-ci est apte à vous assurer un dépannage professionnel, tout en étant rapide et sécurisé. Et si vous vous demandiez quand contacter un dépanneur, voici les causes les plus fréquentes en dépannage électrique.

Le dysfonctionnement de l’installation électrique

Une grande majorité des pannes d’électricité sont causées par une anomalie touchant l’installation électrique. Comment celles-ci se manifestent ? On peut apercevoir divers cas, dont la vétusté de l’installation. Comme toute autre chose, il arrive que les fils et autres équipements électriques s’altèrent au fil des années. Ce qui augmente le risque de panne. Face à une telle situation, il est préférable de se tourner vers un professionnel agréé. De plus que dans la majeure des cas, une réinstallation de tout le réseau ainsi que le renouvellement de tous les équipements doivent être effectués. Mais il est également fréquent qu’une nouvelle installation soit victime d’une panne. Ceci pourrait résulter du mauvais emplacement ou de la détérioration d’un des matériaux. Mais encore, le manque d’entretien d’un logement encourage la venue des animaux nuisibles, qui vont grignoter et détruire les fils.

La panne du tableau et d’une prise électrique

La panne du tableau électrique figure aussi parmi les causes les plus fréquentes du dépannage électrique. De quoi s’agit-il ? Habituellement, la panne se produit quand le disjoncteur est mis en marche et qu’un fusible, ne supportant pas la tension, saute sur une prise électrique. Cela pourrait arriver quand le nombre d’appareils branchés est plus que le normal, d’où le surcharge électrique. Ainsi, avant d’appeler un électricien pour résoudre les pannes d’électricité, veillez à débrancher rapidement vos appareils. La mise en marche du disjoncteur peut aussi, dans certains cas, griller une prise luminaire, voire une ampoule. Par conséquent, le tableau électrique se met automatiquement en mode protection et s’éteigne.

Une panne d’électroménager

Nombreuses sont les pannes d’électricité causées par le dysfonctionnement d’un appareil électroménager. Des fois, il se peut que certains fils de l’appareil en question soient mal-positionnés. Et une fois que la prise est branchée, celui-ci provoque un court-circuit, en altérant le réseau électrique en entier. Bien sûr, pour un juste diagnostic, il n’y a qu’un dépanneur professionnel et expérimenté pour le faire.

Comment trouver le bon électricien ?
Quels sont les situations nécessitant un électricien ?

Plan du site