Que faire quand la serrure ne s’ouvre plus ?

Serrure

Se retrouver dans l’incapacité de rentrer ou de sortir de la maison en raison d’une serrure bloquée est une situation délicate, voire d’urgence la plupart du temps. Plusieurs raisons peuvent entraîner le dysfonctionnement d’un verrou. Heureusement, des solutions simples permettent de résoudre le problème rapidement. Si le rabotage ou le remplacement du cylindre règle les pannes mineures, le recours à un serrurier d’urgence est nécessaire si ces astuces ne fonctionnent pas.

Débloquer une serrure coincée, l’essentiel à savoir

Le verrou est un dispositif indispensable pour garantir la sûreté et la protection d’une habitation, en plus de vous protéger des tentatives d’effraction. Lorsque le mécanisme est grippé ou refuse de s’ouvrir, il arrive parfois qu’un simple entretien permette de le débloquer.

Durant la saison estivale par exemple, le bois peut gonfler à cause de la chaleur, ce qui va empêcher la porte de se déballer. Pour y remédier, vous pouvez commencer par raboter la porte. Si elle a gonflé au niveau du sol, posez un papier de verre sous la porte pour poncer le bois. Si la porte gonfle sur les côtés, démontez-la pour faciliter le rabotage. Attention, il faudra marquer les parties à raboter pour ne pas dépasser. Dans la mesure où le blocage ne provient pas directement de la serrure, il n’est pas nécessaire de la remplacer. D’ailleurs, un changement risque d’engendrer le même problème qu’avant.

Certaines pannes plus complexes sont liées à la vétusté ou à la détérioration du mécanisme. Elles impliquent le recours à un serrurier à Liège, car le dépannage requiert des compétences spécifiques.

Serrure coincée : les astuces maison

Avant toute intervention, il est important de savoir que l’application d’une huile ou d’un dégrippant est déconseillée pour venir à bout d’un verrou bloqué. En effet, l’idéal serait d’opter pour du graphite en poudre qui s’avère plus efficace. Vendu sous forme d’aérosol, il peut également être présent sur la mine de crayon. Comme pour l’huile, vous devez asperger ou frotter la clé avec l’un de ces produits avant de l’insérer dans le cylindre. Répétez l’opération à plusieurs reprises pour bien dégripper. D’ailleurs, pensez à effectuer cette procédure 3 fois par an pour vous éviter des problèmes et surtout pour assurer la longévité du mécanisme.

Si le verrou reste tout de même bloqué, vous pouvez envisager un changement du cylindre. Pour ce faire, dévissez la poignée avant d’insérer la clé puis tournez-la dans les deux sens. Tirez délicatement le cylindre afin de l’enlever. Procédez au remplacement et prenez le soin de bien serrer la vis de la poignée. Cette tâche est assez simple, mais il faut tout de même la confier à un serrurier d’urgence agréé pour bénéficier d’une prise en charge par l’assurance.

Dépannage serrure : faites appel à un professionnel

Pour éviter de détériorer la serrure ou d’accentuer le problème, l’idéal est de contacter un serrurier d’urgence. Engagez un artisan situé près de chez vous pour bénéficier d’une intervention dans les brefs délais. Cela évitera également les frais de déplacement dans la facture.

Si le service est réalisé durant la journée, le tarif du dépannage dépend de la nature du problème, des pièces à acheter et du coût de la main-d’œuvre. Lorsque l’intervention se fait durant la nuit, le week-end et les jours fériés, l’artisan peut appliquer un tarif majoré. Dans ce cas, il convient de contacter 2 ou 3 professionnels avant de choisir celui à engager.

Pensez à demander un devis dépannage puis comparez les services et tarifs proposés par différents prestataires pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Les certifications obtenues (mention A2P, CAP, carte professionnelle…) et les assurances fournies (dommage ouvrages, SAV…) par le serrurier sont également à vérifier pour ne pas tomber sur des incompétents.

Pour info, sachez qu’il est aussi possible de souscrire une garantie dépannage d’urgence à domicile dans votre contrat d’assurance habitation. Cette couverture rembourse entre autres les frais de déplacement et la première heure d’intervention de l’artisan, mais pas la totalité des dépenses.

 

 

Serrure en applique : choisir son modèle en ligne
Trouver un serrurier à marcinelle directement en ligne