Conseils pour trouver le coffre fort qui vous convienne au mieux

coffre fort

Installer un coffre-fort chez soi représente la meilleure solution pour protéger ses biens de valeur. Aujourd’hui, les modèles proposés sur le marché sont très larges. Chaque référence se différencie par ses caractéristiques spécifiques. Bien que ces équipements ne proposent pas les mêmes fonctions et fonctionnalités, le plus important n’est pas de choisir le plus cher, le plus résistant ou le plus recommandé. L’idée est de trouver le coffre fort qui vous convienne au mieux. Comment faire ?

Conseil n°1 : déterminez le mode d’installation idéal

Que vous choisissez d’acheter un mini coffre fort ou un grand modèle, il vous faudra toujours déterminer en amont le monde d’installation de celui-ci. Il vous est notamment possible d’opter pour un coffre-fort encastrable. Ce dernier peut être installé soit dans le mur soit dans le sol. L’un ou l’autre, il comporte toujours un dispositif de camouflage, indispensable pour le dissimuler facilement et de manière naturelle à l’endroit de votre choix. Le but est bien évidemment de s’assurer que personne d’autre ne remarque sa présence. Toutefois, pour pouvoir être installé correctement, un tel équipement requiert une profondeur d’au moins 15 cm. Qu’il s’agisse d’un petit coffre fort ou d’un mini coffre fort, il vous faudra donc connaître à l’avance son emplacement. Outre le modèle encastrable, vous avez celui à poser. Comme son nom l’indique, il suffit de le fixer sur un support grâce à un dispositif conçu à cet effet. Si vous optez pour celui-ci, vous évitez les travaux en tout genre qui nécessitent les autres types de coffre. Seul bémol, il est plus visible. Cependant, sachez qu’il est tout à fait transportable. Lors de vos déplacements donc, vous aurez la possibilité de l’emmener avec vous. Il s’agit d’une solution pratique pour garder ave soi les objets de valeur.  

Conseil n°2 : quel volume choisir ?

Si celui-ci n’est pas réellement un conseil, il s’agit d’un critère essentiel à prendre en compte dans le choix de votre coffre. Pour connaître le volume adapté à vos besoins, vous devez avant tout déterminer l’utilité exacte de votre équipement. Pourquoi souhaitiez-vous acquérir un tel objet ? Si votre principal souci est de trouver un endroit où mettre en sureté vos bijoux, un petit coffre fort suffira amplement. S’il s’agit de mettre en sureté des fusils ou des tableaux de grande valeur, il sera plus adapté d’opter pour une armoire forte. Celle-ci propose un grand volume de rangement. De plus, peu importe le modèle, vous bénéficiez d’une grande robustesse et résistance aux chocs. Si par ailleurs, votre travail ou vos habitudes vous conduisent à acquérir régulièrement des objets importants, il peut être utile de choisir un coffre plus grand que ce dont vous avez besoin actuellement. Cela vous évitera de devoir en acheter un autre. Il est à noter que le volume de ces articles est exprimé en litres. Plus le chiffre est grand, plus la capacité est élevée.

Conseil n°3 : choisir le bon verrouillage

Les systèmes de verrouillages sont aussi nombreux que la taille d’un coffre-fort. Parmi les modèles les plus anciens, on trouve notamment ceux à clé et à code. Ces derniers intéressent par leur prix. Ils sont en effet les plus chers du marché. Cela s’explique entre autres par le fait qu’ils offrent une garantie de sécurité bien plus basse. Pour la fermeture à clé par exemple, vous aurez besoin de chercher un endroit sûr où ranger les clés. Si ces derniers venaient à se perdre, il vous faudra suivre un long protocole pour pouvoir ouvrir votre coffre et avoir une autre clé. Il en est de même pour le code. Vous devez vous en souvenir ou le noter quelque part pour éviter de devoir forcer l’équipement. Outre ces possibilités, pourquoi ne pas opter pour une petite armoire à combinaison électronique ? Celle-ci représente le choix idéal pour tous ceux qui recherchent plus de sécurité. Bien évidemment, elle est plus chère. Il existe cependant des sites promotionnels qui les proposent à bon prix. N’hésitez pas à parcourir leurs offres pour dénicher une bonne affaire. Compte tenu des nombreux types proposés sur internet, vous trouverez certainement un adapté à votre budget. A noter qu’il est possible d’avoir plusieurs codes pour l’ouvrir, ceci afin d’éviter les blocages ou tout autre problème. L’ouverture biométrique est par ailleurs le système le plus récent. Grâce à l’avancée de la technologie, celle-ci est considérée comme étant la plus performante de toutes. Pour se faire, vous n’aurez besoin que de votre empreinte digitale. Il n’est donc pas nécessaire de mémoriser des combinaisons de chiffre ou de cacher des clés. Pour accéder à vos dossiers tableaux et bijoux, votre doigt suffira.  

Conseil n°4 : privilégiez le niveau de protection maximal

Puisque le but principal d’un coffre-fort est de mettre en sécurité vos avoirs, il va de soi que celui-ci soit infaillible. Il ne doit pas se casser facilement, se briser en un coup de marteau ou périr sous la flamme. Un coffre digne de ce nom doit offrir une grande résistance à toute forme d’attaque. Aussi, avant de choisir le vôtre, informez-vous sur son niveau de protection. Un tel équipement doit notamment résister à l’eau. Ainsi, en cas d’inondation, vous ne risquez pas de voir vos dossiers et documents importants abîmés. Il en est de même pour le feu. Si la maison venait à s’enflammer, il vous sera toujours possible de sauver votre coffre et donc, tous les objets qui y sont rangés. Les modèles ignifuges constituent dans ce cas-ci le meilleur choix. Ces derniers ont subi différents tests afin d’assurer leur efficacité. D’ailleurs, ils sont référencés. Vous pouvez donc vérifier leur authenticité et leur qualité de fabrication. Pour connaître toutes les normes à respecter dans la conception de ces produits, n’hésitez pas à faire quelques recherches. Cela vous permettra d’acquérir un coffre entièrement adapté à vos attentes.

Conseil n°5 : choisissez en fonction de votre budget

Le dernier point à prendre en compte est votre budget. Les coffres forts proposés sur le marché n’ont pas tous le même prix. Certains sont moins chers, d’autres s’adressent uniquement au grand budget. Il est cependant important de noter que ce n’est pas parce que le produit est accessible qu’il n’est pas de qualité. Il est tout à fait possible de trouver sur le marché un modèle ignifuge vendu à un tarif défiant toute concurrence. Si vous hésitez dans vos choix, n’hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur. Ses expériences et son savoir-faire pourront vous être d’une grande aide.

Trouver un serrurier pas cher à Montpellier
Installation et remplacement de serrure : contacter un artisan en ligne