Je suis locataire : puis-je changer ma serrure ou sécuriser mon entrée comme bon me semble ?

Les locataires se demandent bien s’il est possible de mieux sécuriser l’appartement. Beaucoup veulent changer la serrure d’un logement en location par crainte que le propriétaire possède un double des clés. Il est également envisageable d’ajouter des alarmes ou poser une porte blindée. Découvrez les transformations dont vous avez droit, sans autant causer d’ennui au propriétaire.

Etudier les travaux à réaliser

Procéder à la sécurisation maximale s’avère très important lorsque vous songez à passer plusieurs années dans le logement. Si vous avez des soucis de sécurité, il est temps de procéder à quelques travaux sur les portes de votre maison de location. Etudiez les modifications possibles à réaliser. Le plus simple consiste à changer la serrure. Il est bon de savoir que vous pouvez procéder au changement de la serrure au plus vite possible lorsque celle-ci est cassée. Certains locataires veulent changer la porte en blindée, ou bien ajouter une grille de protection. D’autres sollicitent d’élargir l’ouverture de la porte. Dans ces deux cas, vous avez besoin de demander l’avis du propriétaire.

Prévenir le propriétaire

Quelle que soit la modification que vous voulez entreprendre, il faut discuter avec le propriétaire. Exposez vos projets ainsi que les motifs de sécurisation. Vous avez intérêt à mentionner tous les détails des travaux. Des propriétaires assez exigeants risquent de vous demander des dommages lorsque vous brisez une partie de la porte et du mur. Pour des travaux considérables, à citer le changement de la porte principale, une autorisation s’avère obligatoire. Si le propriétaire est injoignable, réalisez un projet qui ne serait pas remarquable dès la première vue. En attendant les accords du propriétaire, contentez-vous de changer la serrure et ajouter un porte-cadenas par exemple.

Dans le cas où la serrure était en mauvais état lors de votre déménagement, il convient de signaler le propriétaire.

Discuter des frais de travaux

Aucune loi n’oblige le propriétaire de rechanger la serrure de la maison de location lorsque celle-ci est abimée. La sécurisation de votre logement devrait ainsi faire partie de vos charges. En cas de perte des clés, il convient de contacter l’assurance habitation si vous avez droit à un remboursement. Pour des modifications irréversibles, comme la pose d’une porte blindée, le propriétaire pourra payer une part des dépenses. Dans ce cas, la nouvelle porte restera dans la maison même après votre location. Le propriétaire pourra proposer une aide budgétaire à condition que votre projet l’intéresse. Il est prudent de rédiger votre accord avec celui-ci. Cela évite les malentendus, surtout lorsque vous allez quitter la maison de location. A la fin de votre bail, la plupart des propriétaires vous demanderont de remettre en état la porte.

Peut-on faire un doucble de toutes les clés ?
Dépannage serrurerie : comment éviter les arnaques et les devis exorbitants ?